Safe Lipoplasy
Site de réference en chirurgie plastique
  Login
by El Hassane TAZI M.D.
tazilipo@iam.net.ma
Chirurgie » Femme » La chirurgie du corps » L'abdominoplastie 
 
L'ABDOMINOPLASTIE... finie la gaine !

L'abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à corriger le relâchement des muscles et le surplus de peau de l'abdomen, qui accusent des dommages en raison d'une ou plusieurs grossesses et/ou une perte et fluctuation importante de poids.

Contrairement à la croyance populaire, l'abdominoplastie n'est pas une chirurgie qui s'adresse aux personnes souffrant d'obésité, mais plutôt aux gens dont le poids est stable et n'excède pas 15 % du poids santé normal.
 L'ABDOMINOPLASTIE... pour un abdomen plat, ferme et lisse

• Les muscles abdominaux resserrés permettent de retrouver un abdomen plat    et ferme.
• Le surplus de peau étant enlevé, la peau de l'abdomen est alors lisse et bien    tendue.
• Il est possible d'éliminer la plupart des vergetures de l'abdomen inférieur.

Il existe plus d'une technique chirurgicale pour l'abdominoplastie. L'examen médical et l'analyse morphologique de la patiente permettent de définir au mieux l'excédent de gras et de peau, la présence de vergetures ou cicatrices et le tonus musculaire de la paroi abdominale, afin de préciser le diagnostic qui déterminera avec exactitude le type d'intervention.
 L'ABDOMINOPLASTIE...  classique, mini ou endoscopique

L’abdominoplastie est pratiquée sous anesthésie générale. La durée opératoire dépend grandement de la technique utilisée. De façon générale, on calcule un temps opératoire d’environ 2 à 3 heures.
 L'ABDOMINOPLASTIE...

L'abdominoplastie classique consiste dans un premier temps à pratiquer une incision autour de l'ombilic et au niveau de la partie inférieure de l'abdomen afin de décoller la peau (figure 1a). La deuxième étape consiste à resserrer les muscles abdominaux à l'aide de plicatures (sutures permanentes) pour donner plus de tonicité (figure 1b). Ne reste plus qu'à tendre (tirer) la peau vers le bas et exciser le surplus (figure 1c). Les incisions se situent autour de l'ombilic et à la partie inférieure de l'abdomen suivant les lignes du bikini (figure 1d).


 LA MINI-ABDOMINOPLASTIE

La version mini permet aussi d'enlever le surplus de peau, de gras, et la reconstitution du plan musculaire (figure 2a), sans faire de désinsertion de l'ombilic (nombril). L'incision, située au niveau du pubis (figure 2b) est plus courte que l'abdominoplastie classique.

Cette technique s'applique si la patiente n'a qu'un petit surplus de peau au niveau de la partie inférieure de l'abdomen.
 L'ABDOMINOPLASTIE PAR ENDOSCOPIE

L'abdominoplastie par endoscopie s'adresse aux patientes qui présentent un relâchement de la paroi abdominale sans excès de peau. L'intervention est souvent combinée à une liposuccion à l'ultrason de l'abdomen. L'avantage majeur de cette technique est l'incision minime de 5 centimètres au niveau des poils pubiens.
 
 Copyright © 2008 El Hassane TAZI, M.D. All rights reserved.