Safe Lipoplasy
Site de réference en chirurgie plastique
  Login
by El Hassane TAZI M.D.
tazilipo@iam.net.ma
Chirurgie » Femme » La chirurgie du visage » La rhytidectomie 
 
LA RHYTIDECTOMIE... pour renverser les signes du temps

Aussi connu sous le nom de rajeunissement cervicofacial, facelift ou lifting facial, la rhytidectomie est une intervention chirurgicale visant à redonner un air de jeunesse et de vitalité au niveau du visage et du cou.
 LE VIEILLISSEMENT... tout cela s'explique
 
Le vieillissement au niveau du visage et du cou occasionne une diminution et un relâchement des tissus cutanés, sous-cutanés, fibro-adipeux et musculaires ainsi qu'une diminution de la structure osseuse du visage. S'ensuit inévitablement l'apparition de rides, de poches malaires (affaissement des pommettes), de replis nasogéniens (rides profondes du sourire), de bajoues et des bandes du muscle platysma au niveau du cou (cou obtu - angulé).

Les facteurs responsables du vieillissement sont:

     • le temps (âge, effet gravitationnel)
     • Le bagage génétique (hérédité, qualité de la peau)
     • l'environnement (pollution, stress)
     • l'hygiène de vie (consommation de tabac, alcool, habitudes alimentaires, sommeil, fréquence d'exposition au soleil)
     • perte de poids importante

En considérant le degré de chacun de ces facteurs responsables du vieillissement chez un individu, nous pouvons dire qu'il n'y a pas d'âge spécifique pour subir une rhytidectomie. La première consultation est l'unique façon de déterminer si la personne est une bonne candidate à la rhytidectomie. L'examen et l'analyse du visage permettent de définir au mieux la qualité des tissus et leur vieillissement afin de préciser les possibilités techniques. Il demeure tout de même que la moyenne pour la première intervention chez les Nord-américains se situe autour de 50 ans.
L'INTERVENTION CHIRURGICALE... une question de savoir-faire

La rhytidectomie peut être pratiquée sous anesthésie générale ou mitigée (sédation profonde). Dans les deux cas, le patient sera sous la surveillance médicale de l'anesthésiste pendant que le Dr TAZI et ses infirmières se concentreront sur la chirurgie. La clinique de Dr TAZI  est dotée d'une salle d'opératoire et d'une salle de réveil à la fine pointe de la technologie, munies d'équipements modernes répondant au besoin de la chirurgie esthétique du visage.

Il existe quelques écoles de pensée au niveau des techniques et des méthodes utilisées pour une rhytidectomie. Les incisions ou cicatrices, par exemple, peuvent vous sembler toujours les mêmes, mais en réalité les moindres petits détails, la minutie, le respect des tissus, l'habileté technique, les connaissances et le bon jugement du chirurgien définiront l'aspect et le résultat final de cette intervention.

Le temps opératoire d'un lifting facial est très variable en raison de l'état de chaque individu, du type de chirurgie pratiqué (type I, II ou III), en raison également des différentes chirurgies souvent associées au lifting facial tels que la chirurgie des paupières (blépharoplastie), le lifting frontal conventionnel ou endoscopique, le traitement des rides par dermabrasion, les injections de tissus graisseux, etc.
Pour une personne dans la quarantaine…
un lifting de type S-Lift est la technique de choix
L'incision débute au niveau de la ligne des cheveux, contourne l'oreille au niveau de son rebord interne, passe derrière le lobe et se termine derrière l'oreille. Après quoi, le travail s'effectue sous la peau afin de remettre en place tous les tissus sous-jacents relâchés ou affaissés (muscles, tissus fibreux, aponévrose, tissus graisseux).
 
Pour une personne dans la cinquantaine…
un lifting de type Omega est plus approprié
L'incision débute comme le S-lift mais l'incision derrière l'oreille se termine dans les cheveux de la nuque.
 
Pour une personne dans la cinquante ou soixantaine un lifting de type Connell s'impose
En terminant, le lifting facial ne ralentit ou n'arrête pas le processus de vieillissement normal; celui-ci continue de suivre son cours mais toujours avec un écart de quelques années derrière au niveau de l'apparence physique.
 
 Copyright © 2008 El Hassane TAZI, M.D. All rights reserved.