Safe Lipoplasy
Site de réference en chirurgie plastique
  Login
by El Hassane TAZI M.D.
tazilipo@iam.net.ma
Chirurgie » Homme » La chirurgie des seins (gynécomastie) 
 
 CURE DE GYNÉCOMASTIE... diminution mammaire chez l'homme

La gynécomastie correspond à un développement excessif des seins chez l'homme. Elle est cliniquement détectable chez environ 40 à 60 % des hommes et n'est généralement pas ou peu douloureuse, quoiqu'elle ouisse parfois s'accompagner d'une sensibilité des seins.

Ce phénomène se présente d'un seul ou des deux côtés, de façon symétrique ou non. Théoriquement, le terme «gynécomastie» s'applique à l'augmentation de volume de la glande mammaire seule, qui se caractérise par une prolifération localisée de tissu conjonctif et de canaux galactophores, tandis qu'une pseudo-gynécomastie se rapporte à l'adipomastie (surcharge adipeuse au niveau des seins).
En pratique, les composantes glandulaire et adipeuse sont très souvent associées. Il ne faut pas confondre la pseudo-gynécomastie et le sein volumineux en cas de surpoids ou à fortiori en cas d'obésité. Le surplus peut se limiter à quelques centimètres cubes, bien localisé au niveau du complexe mamelon-aréole. Rarement diffus ou excentré, ce petit excès donne au sein l'aspect d'un petit cône protubérant. Une quantité importante de tissus est plus diffuse.
 L'INTERVENTION CHIRURGICALE... une question de savoir-faire
 

La correction de la gynécomastie par liposuccion à l'ultrason est la méthode idéale pour du tissu fibro-adipeux de densité moyenne distribué de façon diffuse dans le sein. Cette intervention est pratiquée sous anesthésie locale et d'une dure environ une heure.

L'intervention consiste à extraire les dépôts graisseux et le tissu glandulaire par aspiration, à l'aide d'une canule. Pour insérer cette canule, on pratique deux petites incisions de cinq millimètres au niveau de la portion inférieure des pectoraux (plis du sein). L'ultrason permet de liquéfier ou émulsifier les tissus avant des les aspirer à basse pression.
 
Lorsque le tissu fibro-adipeux est dense et bien localisé au niveau du complexe mamelon-aréole, il est préférable d'enlever directement ce tissu par une incision semi-circulaire dans la portion inférieure de l'aréole. Une chirurgie est pratiquée sous anesthésie locale, elle est d'une durée d'une heure.

Lorsque le tissu fibro-adipeux est dense et distribué de façon diffuse dans le sein, il est préférable d'enlever directement le tissu par une incision inframammaire (pli du sein). Cette chirurgie est pratiquée sous anesthésie générale, elle est d'une durée de 2 heures.
 
 Copyright © 2008 El Hassane TAZI, M.D. All rights reserved.