Safe Lipoplasy
Site de réference en chirurgie plastique
  Login
by El Hassane TAZI M.D.
tazilipo@iam.net.ma
Chirurgie » Homme » La chirurgie du visage » Le lifting frontal 
 
LE LIFTING FRONTAL... pour adoucir le regard
Le lifting frontal, aussi connu sous le nom de lifting supérieur, est une intervention chirurgicale visant à corriger l'affaissement des sourcils et à diminuer les rides du front. Cette chirurgie est effectuée très souvent conjointement à la rhytidectomie afin d'obtenir une apparence harmonieuse de tout le visage. Le lifting frontal est fait par technique traditionnelle ou par endoscopie.
 L'AFFAISSEMENT DES SOURCILS... qui nous donne un petit air trompeur
Le vieillissement au niveau du front occasionne une diminution et un relâchement des tissus cutanés, sous-cutanés, fibro-adipeux et musculaires. Il s'ensuit inévitablement l'apparition de rides horizontales au niveau du front, de rides verticales entre les sourcils et un abaissement des sourcils donnant l'impression de surplus de peau au niveau des paupières supérieures.

De tous ces phénomènes normaux du vieillissement, il en résulte une expression permanente de fatigue, une allure triste, ou même un air furieux !

Certains jeunes adultes présentant un sourcil naturel trop bas, ou dont les rides horizontales sont trop tôt présentes en raison d'une suractivité musculaire, pourront également bénéficier du lifting frontal, et plus particulièrement de la technique par endoscopie.
 L'INTERVENTION CHIRURGICALE... une question de savoir- faire

Le lifting frontal peut être pratiqué sous anesthésie générale ou mitigée (sédation profonde). Dans les deux cas, le patient sera sous la surveillance médicale de l'anesthésiste pendant que le Dr Tazi et ses infirmières se concentreront sur la chirurgie.

La méthode traditionnelle pour le lifting frontal consiste à faire une incision qui s'étend d'une oreille à l'autre afin de redraper la peau du front et repositionner les sourcils. La technique la plus fréquente est l'approche dite par incision pré-capillaire. Ce type d'incision évite de reculer la ligne des cheveux qui, de ce fait, dénuderait et allongerait le front.
 
 L'ENDOSCOPIE... une technologie à la portée des chirurgiens plasticiens
  
C'est en 1992 que pour la première fois la technologie endoscopique fût utilisée en chirurgie esthétique du visage. De nos jours, elle est pratiquée par la majorité des plasticiens soucieux d'offrir le meilleur au niveau technologique afin d'obtenir un résultat optimum et durable.

Le lifting frontal par endoscopie consiste à pratiquer des incisions de quelques millimètres pour y introduire les instruments et une minuscule caméra (fibre optique) qui transmet sur moniteur l'image agrandie des structures internes du corps. Le chirurgien visualise donc directement le travail qu'il effectue sans avoir à pratiquer une grande incision.

Les incisions nécessaires pour un lifting frontal par endoscopie se réduisent en 4 ou 6 ouvertures de 1 cm dans le cuir chevelu comparativement à l'incision longitudinale du lifting frontal conventionnel qui s'étend d'une oreille à l'autre.

Le temps opératoire d'un lifting frontal est d'environ 1 heure et demie. Cette chirurgie est souvent associée à d'autres interventions chirurgicales complémentaires comme la rhytidectomie ou le traitement des rides par dermabrasion.
 
 Copyright © 2008 El Hassane TAZI, M.D. All rights reserved.